Histoire de la Vigne

HISTOIRE DE LA VIGNE NOUVELLE  DE SOLERS

Le Club Histoire de Solers a fait un travail de recherche remarquable sur l’exploitation de la vigne dans son journal « Le Guillonneux de Soulleres N°14 de Mars 2011 »( voir les pdf en fin de page).

Michel Devot, candidat libre aux élections municipales de 2008, avait soumis l’idée de faire renaître le passé vinicole de Solers, celle ci est entrée dans les faits en 2016.
L’association Solers Vert présidée par Christian Fréchin avait répondu favorablement en inscrivant ce projet dans ses réunions dès le 13 octobre 2008.

Fin avril 2009, une réunion s’est tenue, composée de la municipalité, M Yves Marmet maire, Mrs Torcol et Roulon ; Michel Devot porteur du projet et les représentants des confréries vineuses du Comité des confréries d’Ile de France, M Georges Kopcsan de l’Enclos de St Maur des Fossés, M Caugant de la confrérie des Coteaux de Sucy en brie (décédé en 2016).
Après avoir visité 3 terrains, le choix s’est porté pour un ensemble de parcelles, situé au chemin du Dessous des Salles.
La municipalité a entrepris de rassembler ces éléments en une seule parcelle municipale.
Les priorités étant autres, il a fallu attendre.

A l’arrivée en 2014 de la nouvelle municipalité, Gilles Groslevin a participé sur place, devant cette parcelle, à une réunion, dès septembre 2014, avec Jean Pierre Faury et des membres des confréries, le Club Histoire, Mme Baudequin, entre autres, Michel Devot porteur du projet.
En 2015 , une association s’est créée, a l’initiative des membres de la confrérie Commanderie des Chevaliers de St Grégoire, Patrick SANSON, Sylvie et Michel Devot, Jean Louis Boeuf, Marc et Jacqueline Luguel, entre autres..

En décembre 2015, Les Compagnons du Sol D’Yerres furent déclarés officiellement en préfecture.
M Patrick Sanson, avec son bureau, a pris la présidence, tout en mettant à disposition de l’association, en plus de la convention sur la parcelle municipale, sa parcelle personnelle, appelée Clos Le Gros.
Il a pris une part très active à la remise en état du terrain, en complément de l’action conduite par le maire pour la municipalité, durant cette année 2016.

Le député Guy Geoffroy est venu apporter son aide à partir de sa réserve parlementaire, pour 1000€ ,afin de financer la réalisation du cahier technique par le conseil Le Vin Vagabond.
Les premières adhésions et parrainages de pieds de vigne ont permis de financer les premiers frais dont les études de Sol.
En fin avril 2017,  l’implantation de 300 pieds de vigne en Chardonnay s’est faite.

L’entretien est assuré  essentiellement par un connaisseur , Christian Merlaën, assisté des membres du bureau.

 

HISTOIRE DU VIGNOBLE DE SOLERS

Voir le document PDF

De la vigne……

PDFvigne01

……….au vin PDF ci dessous

vin